Équipes impliquées
Le projet CUPS2 regroupe plusieurs équipes françaises, ainsi que des collaborateurs internationaux :
-
L'équipe Écologie et évolution de la santé du Centre Interdisciplinaire de Rercherches en Biologie, basée au Collège de France à Paris, apporte son expertise en modélisation et en épidémiologie. Cette équipe est dirigé par le Dr Samuel Alizon, qui est l'investigateur principal de cette étude.
-
Plusieurs médecins de l'Institut Alfred Fournier, un institut historiquement en pointe sur la question de la santé des femmes. Une partie des analyses biologiques se réaliseront au sein du laboratoire de l'institut. Les consultations et examens cliniques se dérouleront au sein de l'Institut Alfred Fournier avec les
- Dr Agathe Goubard, directice du laboratoire d'analyses médicales,
- Dr Gilles Brami, médecin biologiste avec une expérience dans un laboratoire privé centré sur la santé des femmes,
- Dr Sandrine Lebreton, médecin généraliste avec une formation complémentaire en gynécologie obstétrique.
-
L'équipe Inflammation, Microbiome et immunosurveillance, dirigée par la Pr Géraldine Schlecht-Loud à l'Unversité Paris-Saclay, apportera son expertise en immunologie notamment mucosale.
-
Le Dr Mircea T Sofonea de l'Unversité de Montpellier apportera son expertise en biostatistiques.
-
Le Dr David Boutolleau (La Pitiée Salprétrière) et la Pr Sonia Burrel (CHU de Bordeaux) apporteront leur expertise en virologie clinique.
-
La Dr Julie Lajoie (Université du Manitoba, Canada) et la Pr Nathalie Jacobs (Université de Liège, Belgique) apporteront leur expertise en immunologie.
-
L'association Règles Élémentaires apporte une expertise unique sur la question des règles, notamment avec une expertise de terrain.
Ce consortium de spécialistes permet au projet CUPS2 de déployer une approche interdisciplinaire en santé des femmes.