Quels liens entre protections menstruelles et santé ?
Très peu d'études scientifiques ont exploré les associations entre le type de protections menstruelles utilisées et la santé des femmes. En plus, l'immense majorité des études repose uniquement sur des questionnaires et porte sur les aspects pratiques (accessibilité, confort, risque de fuite...) et rarement sur l'environnement vaginal.
Le projet CUPS2 vise justement à réaliser des analyses biologiques sur l'immunité ou le microbiote vaginal afin d'y détecter des associations avec le type de protection menstruelle interne utilisée (tampon, coupes menstruelles, ou aucune).
Pour cela, une étude clinique sera réalisée à l'http://www.institutfournier.org/ à Paris 14e au cours de laquelle nous enrolerons 300 participantes.
Participer à l'étude
Si vous avez entre 18 et 49 ans et que vous résidez en région parisienne, vous êtes a priori elligible à l'étude.
Pour participer, vous pouvez contacter l'attachée de recherche clinique de l'étude, Mme Ogal, par courriel à l'adresse cups2@college-de-france.fr ou par téléphone/SMS au O7 59 6O 73 89.
Déroulement des visites
Chaque participante aura un rendez-vous à l'http://www.institutfournier.org/ au cours duquel elle rencontrera un des médecins investigateurs qui lui expliquera l'étude en détail.
La participation nécessitera une consultation gynécologique ainsi que plusieurs prélèvements (salive, frottis vaginal et prise de sang) et le remplissage d'un questionnaire détaillé.
Une indemnisation de 30 € pour les participantes est prévue en compensation.
Aspects réglementaires
L'étude clinique est promue par le https://www.cnrs.fr/fr. Elle a recueilli un avis favorable du Comité de Protection des Personnes (CPP) Ouest II.